Définir sa stratégie
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » Sun Tzu
Pour que les actions de marketing digital produisent des résultats concrets sur le développement commercial de ton entreprise, une stratégie efficace doit être pensée en amont du projet.
L’analyse au préalable de tes forces, faiblesses, des opportunités à saisir et de la concurrence te permettra de procéder à un état des lieux exhaustifs de ta marque sur le web.
L’élaboration de la stratégie digitale prend forme en créant un scénario. Cette feuille doit être viable et conçu par la méthode SMART.
- Spécifique : L’objectif est simple à comprendre. Pourquoi souhaite-tu développer ce nouveau canal de distribution e-commerce?
- Mesurable : L’objectif est quantifiable. Comment qualifier les actions déployées? Mise en place et suivi d’indicateurs.
- Ambitieux : L’objectif est motivant. Quel est le but à atteindre?
- Réaliste : L’objectif est pertinent. Comment s’assurer que cette stratégie est viable? Tu peux t’appuyer sur des études de marché.
- Temporellement défini : L’objectif est délimité dans le temps. Comment piloter sereinement ton projet? Tu peux répartir les objectifs dans le temps.
Il est impératif de conserver à l’esprit que le consommateur doit être mis au centre du dispositif. Seule une approche consumer centric permettra d’atteindre les résultats attendus. Le concept de buyer persona s’avère incontournable pour mieux représenter ses cibles et leurs attentes sur les canaux digitaux.
Cette stratégie doit répondre à plusieurs questions :
- Quelle cible (clients) vises-tu? Grand public – professionnel…
- Quelles marketplaces ciblées?
- Quelles sont les besoins en ressources humaines?
- Quelles sont les besoins en ressources immatérielles (Logiciels, brevets, licences…)?
- Quelles sont les besoins en ressources matérielles (Cartons, bulles, étiquettes…)
- Quels sont les intervenant externes (Prestataires – Fournisseurs)?
- Quel est le budget à allouer?