Les marketplaces sont des plateformes de ventes et d’achats mettant en relation les particuliers et professionnels
Les marketplaces (places de marché) fonctionnent comme apporteurs d’affaires. Les professionnels et les particuliers achètent et vendent leurs produits sur des plateformes sécurisées des de vente en ligne (Exemple : Amazon – Cdiscount – Fnac – Manomano…). Elles mettent à disposition des vendeurs leur notoriété et fonctionnalités e-commerce (Sécurité, paiement, référencement, catalogue produits…). Chaque achat effectué sur la marketplace est transféré au vendeur qui prend en charge la commande : emballage, expédition, relation client. La marketplace se rémunère en prélevant un pourcentage sur la vente réalisée.
Il existe deux types de marketplaces
- Marketplaces généralistes : Le catalogue est ouvert à toutes les catégories de produits (Alimentaires et Hors alimentaire),
- Marketplaces spécialisées : Le catalogue est large et profond sur une catégorie spécifique (Exemple : Manomano spécialiste du bricolage et jardinage).
Les sites marchands se tournent de plus en plus vers le concept de marketplaces afin d’approfondir leurs catalogues produits avec des compléments de gammes ou la création de nouvelles catégories. Les clients bénéficient de la même expérience d’achat tout en disposant de la sécurité d’achat.
Intégrer une marketplace pour améliorer sa visibilité et accroitre ses ventes
Les deux principaux objectifs d’une plateforme sont :
- Augmenter sa visibilité de ses produits et services en proposant son catalogue sur les marketplaces des sites e-commerce à forte notoriété.
- Accroître ses ventes en utilisant un canal de vente supplémentaire à son propre site web.
Historiquement, les marketplaces étaient orientées B2B
Dans un premier temps, les marketplaces furent tournées vers le B2B en mettant en relation les professionnels dans le cadres d’appels d’offres notamment. Puis, les plateformes web se sont étendues au B2C en référençant les produits auprès des sites marchands (Exemple Amazon). Enfin, elles autorisent la vente de produits entre particuliers (C2C) telles que Rakuten, Ebay, Leboncoin.
Les marketplaces B2C (Entreprise à consommateur) sont les plus populaires grâce à leurs solutions de vente clé-en-main, au bienvenue qu’elles offrent aux e-commerçants indépendants face aux géants du e-commerce.
Avant de lancer son site, testez-vous sur les marketplaces!
Les marketplaces proposent de nombreuses fonctionnalités techniques qui évitent aux vendeurs de créer et maintenir leur propre site e-commerce. En effet, la plupart des sites e-commerce ont lancé leur marketplace et il leur devient nécessaire de se différencier et d’innover pour fidéliser leurs vendeurs et attirer des prospects.