Valider les flux produits
« Il ne suffit pas de faire de votre mieux, vous devez savoir quoi faire et ensuite faire de votre mieux » Edwards Deming
Chaque information nécessaire à la mise en ligne d’un produit est envoyée à la marketplace via une matrice .csv, un agrégateur de flux ou une connexion API. Il faut ainsi vérifier que chaque information est correcte.
Il peut arriver qu’un produit dispose du descriptif de la mise à jour précédente. Le client passe commande et le produit acheté ne correspond pas à ce qu’il attendait. Tu es dans l’obligation de retourner le colis reçu dans tes locaux et procéder au remboursement de la commande. Cette erreur engendre des frais inutiles.
Les données sensibles à surveiller pour chaque produit sont : Prix final – Descriptif du produit – Code EAN – Titre produit – Photos.
Il faut également vérifier la catégorisation des produits. Si mauvaise catégorie, ton produit sera mal référencé et tu aura un taux de commission différent de celui prévu initialement. En effet, des marketplaces définissent une commission en fonction de la catégorie.